L e s polyptyques de Gustavo Vejarano transcrivent les principes fondamentaux de la vie : l'air, l'eau, la terre, le feu, le masculin et le féminin, l'énergie. Ils symbolise-nt la naissance et la disparition ; les états d'un corps, passif, actif ou neutre.
Les polyptyques de Gustavo Vejarano créent une sorte d'alphabet qui réunit dans un symbolisme de couleur et de formes particulier les rythmes fondamentaux de l'univers. Ils apparaissent alors comme des instruments de reconnaissance capables par delà nos particularismes culturels de nous mettre en symbiose avec le monde. Ils nous transportent quelques degrés au dessus des contingences matérielles par une compréhension instinctive et globale des forces naturelles.
Cette élévation à laquelle nous conduit le peintre n'a cependant rien de mystique. Il n'y a pas de divinité dans ce symbolisme. Il n'y a rien de sacré au sens religieux dans cet alphabet. Cette peinture n'est pas un objet rituel. Et cependant, est-ce par leurs formes qui font parfois songer à celles des retables? est-ce par l'intensité irradiante de leurs images que les tableaux de Gustavo Vejarano apportent plus qu'un plaisir visuel? Comme toute oeuvre majeure, la peinture de Gustavo Vejarano est une jouissance de l'esprit. Elle donne sens au monde.
Vejarano n'attribue pas de place définitive aux multiples panneaux qui composent ses polyptyques. La multiplicité qu'offre la combinaison des principes est le seul ordre qui les gouverne. Au gré du spectateur leur position varie. Vejarano ne nous impose aucune grille. Au conti;aire il stimule nos sensations ; il nous invite à créer nos propres connexions'. Dans les triptyques en revanche, il établit un dialogue entre les trois parties ; chaque panneau joue son rôle dans une mise en scène immuable. Les états actifs, passifs et neutres du monde vivant reitèrent l'histoire primitive de l'univers.
La peinture de Vejarano n'appartient plus à l'esthétique classique, ni a !'Abstraction ; elle n'est marquée par aucun symbolisme autobiographique. Elle traduit le bouleversement des valeurs par la multiplicité des points de vue. Elle capte dans notre monde d'aujourd'hui la complexité des flux et des courants.
Dans son atelier de la périphérie parisienne Vejarano crée un art neufqui puise son énergie dans les principes premiers de la vie.
Bruno Jaubert
Paris, mai 1994